Parfois votre enfant souffre de troubles digestifs de type reflux gastro-œsophagien (R.G.O.), coliques plus ou moins accompagnées de douleurs intestinales, d’affections de type ORL (sinusites, otites, rhinopharyngites…) , pulmonaires (bronchiolites), des troubles du sommeil, du comportement avec hyperagitations, colères, crises de pleurs, un méplat visible sur le crâne (fréquemment à la partie postérieure et latérale), et tant d’autres tracas qui préoccupent toujours, cette liste étant clairement non exhaustive.

Ceci pour attirer votre attention sur le fait qu’après l’aventure de la grossesse (parfois difficile, pathologique…) et de la naissance ( siège, césarienne, cordon entourant le cou…), un enfant qui grandit dans une structure ostéo-articulaire trop étroite, ou en malposition,  peut souffrir. Ces troubles, après avoir été vus en consultation et traités par un pédiatre, peuvent trouver, en complément, un soulagement et une amélioration fonctionnelle grâce à l’ostéopathie.

L’enfant peut présenter certains décalages, même infimes, au niveau du positionnement entre certains de ces cartilages en cours d’ossification, que ce soit au niveau des futurs os du crâne ou de certaines articulations. Au niveau viscéral et organique, il peut en être de même avec un fonctionnement et une dynamique ralentie, et donc des gênes engendrées. L’enfant pourra manifester son désagrément par des pleurs, des cris, des troubles du sommeil, un comportement caractériel, mais que l’on ne peut traduire aisément faute de langage intelligible.

« Quelque chose » est bloqué ou ralenti dans sa dynamique, ne circule pas, ne respire pas comme il se devrait.

Grâce à une ostéopathie douce et non structurelle, il est possible d’appréhender l’enfant lors de séances souvent plus courtes, mais évidemment sans obstination en cas de franc refus de sa part.